Coloc Logeo

139 Cours de la République 76600 Le Havre

06 09 22 74 78 - Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

coloc@logeo.fr

Où trouver une colocation à Caen ?

Colocation Caen Normandie

Caen recense plusieurs centaines d’offres et de demandes de colocation. Vous profitez d’un choix multiple entre les sites, les réseaux sociaux et les annonces pour y accéder. Voici donc quelques points mettant en lumière ces 3 modes de recherches.

Se diriger vers les meilleurs sites de colocation à Caen

La recherche de logement s’est aujourd’hui dématérialisée. Pour satisfaire les demandes importantes des étudiants, des salariés et des séniors, les sites de Caen se focalisent davantage dans la colocation. Les plateformes en ligne se chargent de la mise en relation entre les demandeurs de colocation et les colocataires. Entre les nombreuses interfaces, il est souvent difficile de faire le tri. Sont à considérer dans le choix d’un bon site de colocation :

  • le nombre d’annonces ;
  • l’adaptabilité des loyers ;
  • la facilité de recherche ;
  • la fluidité des recherches ;
  • la clarté des annonces.

Utiliser les habituelles petites annonces

Malgré le développement de la recherche digitale, les petites annonces conservent leur place de leader dans la recherche de colocation. La rubrique occupe les pages de nombreux journaux payants et gratuits. Les annonces mentionnent le type d’appartement, le nombre de chambres, les conditions de logement, le montant du loyer…

Il existe également les tableaux d’affichage publiés à la vue du grand public. Ils sont généralement accrochés au sein des universités ou dans certains organismes, tel le CROUS (ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Ils s’adressent aux universitaires à l’affût d’une chambre libre à louer et aux colocataires.

Se référer aux incontournables réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des sources d’informations dans la recherche de colocation à Caen. Pour accéder aux systèmes de petites annonces, il suffit de vous inscrire dans l’un d’entre eux et d’adhérer aux groupes spécifiques. Vous pouvez faciliter votre quête en publiant votre annonce sur votre mur, en précisant vos besoins. L’avantage de ce mode de recherche réside dans sa facilité. En effet, le réseau social
facilite la prise de contact pour mieux discuter des modalités. Cependant, gare aux arnaques qui empoisonnent les recherches en ligne.

Se préparer à la colocation

Après la recherche vient la préparation du dossier de colocation. La constitution des documents est essentielle, car ils serviront dans la persuasion du propriétaire. Le dossier comprend :

  • un relevé d’identité bancaire ;
  • 2 justificatifs de ressources (le bulletin de salaire et l’avis d’imposition) ;
  • une carte d’identité ;
  • un justificatif d’activité (une carte étudiante, un contrat de travail ou une convention
    de stage…) ;
  • un justificatif de domicile.

© 2020 Logeo Seine Estuaire